Homéopathie: recherche fondamentale
On entend généralement dire que l'homéopathie ne fait pas de recherche. Au cours d'une récente journée d'étude, le Dr Philippe Marijnen, directeur médical des laboratoires Boiron, a longuement expliqué que c'était une idée fausse.
Téléchargez l'article.
Les principes fondamentaux de l'homéopathie
Les principes fondamentaux de l'homéopathie sont connus: similitude, dilutions extrêmes, dynamisation. Un physicien, appelé Louis Rey a pu mettre en évidence une différence entre l'eau ayant subi dilution et dynamisation et l'eau qui n'a pas subi ce traitement. La méthode utilisée est basée sur la thermoluminescence.
Une première question est liée aux principes et méthodes de préparation utilisées par l'homéopathie : sont-elles capables d'exercer un effet quelconque sur les systèmes biologiques. Plusieurs auteurs se sont posé ce type de question et ont cherché des modèles où l'effet placebo n'est pas imputable :micro-organismes, systèmes cellulaires isolés (ex vivo) ou végétaux.
Téléchargez l'article.
Etudes réalisée sur des bactéries
Pour citer une étude réalisée sur des bactéries, on peut évoquer la publication de Kawakami et al., qui ont isolé une souche d'E. coliuropathogène (UPEC) du sang d'un grand félin mort de septicémie et l'ont caractérisée. Ils l'ont incubée avec différents remèdes homéopathiques: Catharis vesicatoria, mercurius 12CH et un nosode E. coli 12CH. leurtravail débouche sur l'existence d'une action des agents homéopathiques utilisés dans l'étude.
Téléchargez l'article.
Etudes sur des plantes
Dans des essais sur des plantes, Betti et al. avaient l'effet de différentes puissances d'Arsenicum album sur la germination du blé. Ils avaient obtenu des différences entre groupes de traitements qui ne pouvaient pas s'expliquer par la variation intrinsèque des semences utilisés.Ils ont même testé des agents homéopathiques dans la mosaïque du tabac et montré que les lésions dues au virus étaient plus limitées sur les feuilles de tabac traitées avec ces agents que sur celles qui n'ont été "traitées" qu'avec de l'eau pure
Téléchargez l'article.
Tests réalisés sur les cellules ex vivo
Parmi les tests réalisés sur les cellules ex vivo, il y a les célèbres études sur la dégranulation des basophiles. Dans l'une d'elles, il apparaît sous trois modes différents d'évaluation (coloration au bleu alcian, cytofluorométrie et inhibition par un anti-H2), les hautes dilutions d'histamine exercent un effet sur l'activité des basophiles
Téléchargez l'article.