Les patients dont le médecin de famille a connaissance des médecines complémenaires ont moins de frais et vivent plus longtemps
L'étude "Les patients dont le médecin de famille a connaissance des médecines complémenaires ont moins de frais et vivent plus longtemps" ("Patiënten wiens huisarts bijkomend kennis heeft van complementaire geneeswijzen, hebben lagere kosten en leven langer") de Peter Kooreman et Erik W. Baars vient d'être publiée dans le Revue européenne de l'économie de la santé ("Europees Tijdschrift van Gezondheidseconomie"). Vous pouvez Télécharger cette etude.
Quant aux thérapies complémentaires, tant l'expérience clinique que diverses études empiriques suggèrent le rapport favorable entre les coûts et le bénéfice. Nonobstant ce fait, bien trop longtemps, les économes de la santé ont négligé les médecines complémentaires en tant qu'objet de recherche.
Les patients d'un médecin généraliste bénéficiant d'une formation complémentaire en homéopathie, en acuponcture ou en médecine anthroposophique, ont moins de frais de santé et présentent un taux de mortalité inférieur. Il s'agit d'un gain pouvant atteindre 30%, ceci en fonction du groupe d'âge et du type de médecine complémentaire. La diminution des frais est le résultat d'un nombre inférieur d'hospitalisations et d'un nombre inférieur de prescriptions de médicaments conventionnels.
L'on s'est servi des données d'un assureur néerlandais qui a collecté les données de 150.000 assurés concernant les frais de santé (soins en médecine générale, soins à l'hôpital, soins pharmaceutiques et soins paramédicaux), concernant la date de naissance et de décès, le sexe et le code postal en 6 chiffres, et ce pour les années de 2006 à 2009. Furent comparées les données de 1913 médecins généralistes conventionnels et les données de 79 médecins généralistes lesquels bénéficient d'une formation complémentaire en acuponcture (25), en homéopathie (28), ou en médecine anthroposophique (26).